Haut Niveau

Le club de la Persé offre pour les gyms qui le souhaitent la possibilité de se former afin de pouvoir entrer en structure de haut niveau. Ces structures permettent aux gyms de s'entraîner plus en bénéficiant d'horaires aménagés.

* Quelles sont les différentes structures ?

  • Le pôle espoir : Permet aux GAM et aux GAF qui sont au collège de s'entraîner entre 20 et 30 heures par semaine. L'objectif des pôles espoirs est d'alimenter les pôles France et de former les gymnastes au haut niveau.
    Dans la région il existe un pôle espoir pour les garçons qui se trouve à Nantes. Pour les jeunes filles le pôle espoir le plus proche est celui de Créteil.
  • Le pôle France : Concerne les gyms se trouvant au lycée ou plus et a pour objectif d'alimenter les équipes de France junior et senior.
    Pour les GAF : St Etienne, Marseille et l'INSEP.
    Pour les GAM : Antibes, Lyon et l'INSEP.

 

  • La SSS ( Section Sportive Scolaire ) : Cette structure existe au Mans mais seulement pour la GAF et permet aux jeunes filles se trouvant au collège de pouvoir bénéficier d'horaires aménagées. La moitié des entraînements se déroulent aux gymnase Albert Camus et l'autre partie en club. Cette structure est gérée par le comité départemental et par l'éducation nationale.
  • La SSR ( Section Sportive Régionale ) : Même fonctionnement que la SSS mais gérée par la région. Cette section se trouve à Cholet.
  • Le centre départemental : Le centre départemental concerne les enfants du primaire. Il a pour but de préparer les gymnastes à l'entrée en pôle espoir en 6ème.
    C'est la base du système de la filière haut niveau dite POP (préparation olympique permanente). Il se compose de trois sous groupes :
    - Le centre permanent : entraînement quotidien avec un retour en club imposé.
    - Le centre semi-permanent (groupe 1 et 2) : entraînement deux fois semaine en plus des entraînements club.
    - Les regroupements "jeunesse" : 1 regroupement par mois environ sur la journée du dimanche.


* Les gyms du club se trouvant en structures

 

  • Pacôme Bertrand (1996) : qui a intégré en septembre 2007 la SSD du Mans.
  • Thiphaine Tronchet (1995) : qui a intégré également en septembre 2007 la SSD du Mans.
  • Florian Adam (1992) : Après s'être entraîné pendant deux ans au pôle espoir de Nantes, Florian à intégré en août 2007 le pôle France de Lyon. Son prochain objectif est d'entrer en équipe de France junior pour participer aux championnats d'Europe de 2010.
  • Pauline Tonnellier (98), et Elise Suhard (2000) : qui ont intégré le centre permanent à la rentrée 2008.
  • Nolwenn Le Borre (2001): qui a integré le groupe 2 du centre semi-permanent à la rentrée 2008.
  • Louise Touzé (2000), Agathe Hayère (2000) et Cécile Tronchet (1999): qui intègrent les regroupements jeunesse cette saison.

Inscriptions 2017 - 2018

Les documents pour vous inscrire sont en ligne.

Rendez vous dans la rubrique inscriptions pour les télécharger.

Accéder à la page